Mutatio Conseil expose les éléments clés de la 1ère étape d’une démarche très globale et très opérationnelle de conduite du changement et transformation des organisations…

Cette 1ère étape est décisive car génératrice d’un « GO/NO GO » pour enclencher la démarche de transformation : il s’agit de vérifier et valider la « SOLIDITE DU SOCLE DU CHANGEMENT ».

Nous accompagnons la Direction de l’organisation dans une réflexion profonde visant à évaluer l’envie, la nécessité et l’aptitude au changement de la structure concernée.

S’il était nécessaire de prendre pleinement conscience et partager la nécessité du changement, nous suggérons la lecture d’ « Alerte sur la banquise » de John Kotter (l’expert « gourou » du leadership et du changement).

 

Cette fable met en scène une colonie de pingouins persuadés que leur iceberg ne fondrait jamais et qui n’avaient donc aucune raison d’en changer…Mais un beau jour,  Fred , un jeune pingouin plus curieux et aventureux que les autres découvre que cette banquise est en train de fondre…Sont alors illustrés par l’allégorie les mécanismes de résistance, les actions héroïques, les stratégies et tactiques, impliquant notamment les leaders, qui par étapes vont conduire au déménagement de la colonie sur une banquise plus sure avant d’ancrer le principe d’un changement régulier.

John Kotter met ainsi en évidence la capacité à créer le besoin de changement avec le « sentiment d’urgence » indispensable…L’objectif pour l’entreprise ou la structure consistera à le définir ou le valoriser sans créer d’angoisse excessive et avec un diagnostic suffisamment partagé en interne.

Une analyse SWOT permettra la prise en compte de tous les éléments impactant l’organisation dans ses contextes commerciaux et financiers, sociaux, sociétaux afin de situer les enjeux majeurs de sa transformation. La réalisation de cette analyse sera réalisée par un groupe d’acteurs représentatif de l’ensemble des parties prenantes au projet de changement.

En fonction de ces enjeux, ce même groupe d’acteurs sera sollicité pour répondre à une check-list de questions portant sur le contexte (en complément et corrélation avec l’analyse swot), la capacité à mobiliser les ressources nécessaires et engager des processus d’actions de changement.

Le traitement des réponses (binaires) du groupe à une vingtaine de questions de type : « existe-t-il une vision stratégique d’avenir connue par les salariés? » ou « les collaborateurs ont-ils vécu un ou plusieurs changements significatifs depuis 3 ans ? » permettra, à travers une grille d’ « aptitude » de donner un GO/NO GO au projet.

À suivre dans l’étape #2 : quelle vision efficace pour le projet et quelle stratégie de changement ?

Jean-Michel Poupeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *